AXCS à Hong Kong

AXCS à Hong Kong

7 inspirations que Valérie ramène dans ses bagages!

Posté par Valérie Burnet
Du 19 au 28 janvier 2016, notre ambassadrice Valérie s’envolait pour Hong Kong en Chine. Grâce aux Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), AXCS a pu participer au forum Make a Difference (MaD) aux côtés de plus de 1300 artisans du changement venus de partout en Asie. Retour sur ses découvertes et coups de coeur.

1. Make a Difference (MaD) 2016

Sous le thème “Le village réinventé”, le forum Make a Difference (MaD) 2016 est une incroyable plateforme pour découvrir et s’inspirer des projets d’innovation sociale asiatiques. On réalise alors que l’on partage parfois les mêmes défis sociétaux et que l’on devrait davantage mettre en commun nos pistes de solution. Après trois jours d’activités et de rencontres, on ressort convaincu que la ville est pleine de possibilités et qu’il suffit de commencer par aimer ce que l’on fait pour faire une différence dans notre monde.

2. La citation de la semaine

“The problem is not the person (with disabilities). The problem is the society. Design is about asking questions : What kind of possibilities do we have in our society?”
Cette citation entendue lors du forum MaD nous rappelle que l’aménagement et le design, en incarnant le concept d’accessibilité universelle, permettent la réalisation d’environnements sans obstacles, dans lesquels toute la population peut vivre en toute sécurité et en toute liberté.

3. Jockey Club Arts Accessibility Service Center (JCAASC)

Le JCAASC était présent au MaD, traduisant les conférences en Langue des signes hongkongaise. Le JCAASC est surtout un fabuleux centre d’art mettant en valeur les créations d’artistes handicapés. Dans la galerie, la hauteur des expositions est adaptée aux chaises roulantes, les oeuvres sont reproduites en textures et reliefs pour les visiteurs aveugles et malvoyants, tandis que des capsules vidéos proposent des commentaires de l’exposition en langue des signes. On peut également participer à des ateliers de co-création artistique!

4. L’accessibilité du métro “Mass Transit Railway”

Le métro de Hong Kong est doté d’ascenseurs, d’espaces réservés dans les wagons ainsi que de personnels d’assistance pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite, mais aussi des personnes âgées, parents accompagnés de poussettes et toute personne ayant une charge lourde à transporter. Des lignes texturées parcourent le métro pour guider les personnes aveugles et malvoyantes. Les personnes sourdes et malentendantes peuvent quant à elle se fier aux panneaux et cartes des stations qui s’allument durant le trajet.

5. Autres aménagements dans l’espace public

Dans l’espace public, on retrouve les lignes texturées, notamment dans les centres d’achat et les parcs. Les cartes de quartiers sont également généralement texturées et transcrites en braille. Les passages piétons sont équipés d’un système sonore pour avertir lorsque la voie est dégagée ou que l’on doit s’arrêter. On remarque également de nombreux ascenseurs et monte-charge pour palier aux escaliers et passages surélevés qui caractérisent le centre-ville de Hong Kong.

6. Elderly Resources Center (REC)

Le REC est un centre qui se consacre à accompagner les personnes âgées pour qu’elles puissent vivre plus longtemps de façon sécuritaire et autonome. Collaborant avec Association for universal accessibility Hong Kong (AUAHK), le REC dispose d’un appartement de démonstration équipé de nombreuses solutions simples pour adapter son environnement quotidien, que l’on soit une famille, une personne âgée ou une personne en fauteuil roulant.

7. Discover Hong Kong

Enfin, si l’envie vous prend maintenant de découvrir Hong Kong, le site Discover Hong Kong propose de nombreuses ressources pour préparer son séjour, tant du côté des commodités que des services, activités, attractions, hôtels, restaurants et transports. De plus, le Hong Kong Tourism Board (HKTB) partage trois parcours sans obstacles pour profiter pleinement de la ville, en solo, entre amis ou en famille!